63 / 100

Outre l’adolescence et les sauts sur les gens, une des raisons pour laquelle on me contacte régulièrement est l’aboiement excessif aux fenêtres. Ce comportement occasionne de la colère et de l’impuissance chez les propriétaires qui deviennent vite pris au dépourvu notamment quand les voisins commencent à s’en plaindre.

Pourquoi votre chien aboie-t-il avec autant de vigueur ?

  • Il s’ennuie, ne sait pas quoi faire et se trouve une occupation qui lui fait dépenser de l’énergie ;
  • Il aimerait bien aller rencontrer le copain chien qui marche dehors pour jouer ;
  • Il recherche de l’attention ;
  • Il veut communiquer avec vous ou avec les autres chiens du quartier ;
  • Il veut vous avertir qu’un intrus approche votre propriété ;
  • Il protège son territoire et veut faire fuir toute menace imminente (de son point de vue) ;
  • Parce que ça fonctionne …

Le plus gros problème de l’aboiement aux fenêtres est que ça marche. En effet, chaque fois que votre chien aboie à la fenêtre envers un passant, un chien ou tout autre animal, ces derniers continuent leur chemin laissant ainsi l’impression à votre chien que ce sont ses aboiements qui les ont chassés. On appelle ça un comportement autorenforçateur, c’est-à-dire un comportement qui se renforce tout seul, un peu comme si vous donniez une friandise à votre chien toutes les fois qu’il aboie dans ce contexte.

Pour venir à bout de ce comportement, vous devriez tout d’abord essayer d’empêcher votre chien d’avoir accès aux fenêtres soit en les bloquant à l’aide du mobilier ou en installant une pellicule givrée dans le bas de celles-ci.

Il serait également important de lui trouver une occupation. Si votre chien est en train de gruger un os ou mastiquer un jouet alimentaire, il ne se trouve pas devant la fenêtre à patrouiller. De plus, le fait de mastiquer ou gruger entraîne une dépense énergétique considérable qui contribuera à le fatiguer et qui réduira son besoin de s’occuper autrement.

Quoi faire si pitou aboie malgré tout ?

Je vous conseille fortement de prendre des vidéos de votre chien pendant qu’il aboie, de face et de profil et de prendre en note tout ce que vous croyez être des éléments déclencheurs (ex. un passant marche son chien en laisse ; le voisin revient du travail ; etc.). Vous pourrez ensuite contacter un comportementaliste qui pourra vous aider à analyser en premier lieu les raisons pour lesquelles votre chien aboie, dans quelle émotion il se trouve, et qui mettra en place avec vous un protocole personnalisé pour gérer cette problématique.

Les vidéos nous permettent d’observer la posture de votre chien et ainsi, de déterminer dans quelle émotion il se trouve lorsqu’il aboie. Nous abordons différemment la problématique s’il s’agit d’un chien joyeux qui veut simplement aller jouer avec le copain chien dans la rue que s’il s’agit d’un chien en colère qui veut éloigner à tout prix les intrus près de votre propriété.

Si vous vivez cette problématique au quotidien, nous pouvons vous aider à en venir à bout. Je vous invite à me contacter pour que nous puissions regarder ensemble les différentes solutions qu’il existe et les mettre en application pour que vous retrouviez un environnement de vie paisible et agréable avec pitou.

 

Catherine Guillemette