Vous êtes plusieurs à me demander à quoi ça sert d’aller voir un vétérinaire pour un problème de comportement. J’entends souvent que les frais vétérinaires sont dispendieux et que l’examen risque d’être inutile, car l’animal est ‘’en bonne santé’’. Je vous explique aujourd’hui pourquoi les comportementalistes insistent tant sur l’importance de l’examen vétérinaire avant la consultation.
Commençons d’abord par une introduction en éthologie.
Saviez-vous que… ?
L’animal existe avec pour seul et unique but de perpétuer son bagage génétique. Assurer sa survie ou celle de sa descendance est la motivation principale de toutes actions ou manifestations émises au cours de sa vie.
La sélection naturelle
Dans la nature, seuls les êtres les plus forts et astucieux survivent et transmettent leur bagage génétique tandis que les autres sont éliminés. Cela permet de ne pas reproduire la faiblesse ou l’idiotie ou de ne pas transmettre de gènes déficients/handicapants.
En cas de douleur
La douleur place un animal en désavantage aux yeux des prédateurs et de ses congénères. La manifestation physique de la douleur envoie pour message qu’il est une proie plus facile, qu’il est un excellent candidat à déloger de sa position hiérarchique pour acquérir son accès aux ressources et que sa faiblesse menace la survie du groupe (donc du bagage génétique) en raison du ralentissement qu’il cause ou de la charge de travail qu’il n’assume plus.
Pour assurer sa survie, l’animal en douleur a donc tout avantage à ne pas manifester de signaux indiquant son état.
Le réflexe de survie
Ce réflexe est toujours présent chez nos animaux malgré la domestication, d’autant plus s’ils sont des proies. Lorsque l’animal gémit ou affiche un signe de douleur, de grâce, ne le prenez pas à la légère!
Cela signifie qu’il l’est probablement depuis longtemps et que l’intensité de sa douleur est telle qu’il n’arrive plus à le camoufler.
Le rapport entre tout ça et le problème de comportement
Votre animal peut être en souffrance sans même que vous le sachiez. Cela peut affecter son humeur, son comportement et ses réactions. Si vous avez un douloureux hématome sur la cuisse et que je vous l’accroche par mégarde, il est fort probable que vous réagissiez avec colère ou surprise. Le processus est le même pour votre animal à l’exception que ce dernier ne peut formuler une phrase pour vous expliquer sa réaction.
Plus l’animal est près de son instinct sauvage, plus son réflexe de survie est actif. Le perroquet, par exemple, a tendance à refouler son mal-être jusqu’à ce qu’il ne le puisse plus. Malheureusement, quand les premiers signes de maladie deviennent visibles, il est souvent trop tard pour agir.
L’examen vétérinaire
Le bilan de santé et l’auscultation de votre animal sont essentiels pour déceler des troubles de santé ou des blessures. Seul le médecin vétérinaire a les compétences et connaissances nécessaires pour examiner votre animal et déterminer s’il est en bonne santé.
La clinique vétérinaire dispose des équipements et outils nécessaires pour analyser tous les aspects de votre animal.
Il est impossible pour nous, propriétaire ou professionnel du comportement, de savoir si l’animal est réellement en parfaite santé ou s’il a un problème camouflé.
Votre animal devrait consulter un vétérinaire entre une et deux fois par année par prévention, comme nous le faisons avec nos examens annuels chez le médecin et vous devriez emmener votre animal chez le vétérinaire dès que vous remarquez un changement dans son état général, son humeur ou son comportement.
La consultation comportementale
Si votre animal a un problème physique ou est en douleur, il est fort probable que les changements dans son comportement soient en lien avec son état. Le cas échéant, une consultation comportementale ne vous sera d’aucune utilité tant que l’état de santé de votre animal ne sera pas de retour à la normalité.
Au contraire, la thérapie comportementale ajoutera un stress supplémentaire à celui que vit déjà votre animal et n’améliorera en rien la situation.
Mieux vaut investir un 70$ dans une consultation et un examen vétérinaire pour s’assurer de la santé de votre animal que d’investir plus de 150$ dans consultation comportementale pour rien et être quand même obligé de dépenser le 70$ par la suite.
N’oubliez pas que plus vous attendez avant de faire examiner votre animal, plus le problème risque de s’aggraver et compliquer les soins vétérinaires. Une infection urinaire est simple à traiter si elle est prise en charge rapidement. Cela dit, si vous tardez trop, l’infection peut se propager, affecter des organes ou causer un empoisonnement, ce qui impliquera pour vous des frais d’urgence exorbitants et des risques de décès pour votre animal.