Au secours, mon chien n’aime pas se faire brosser ou tailler les griffes !

Par Catherine Guillemette, comportementaliste et éducatrice canine

Certains chiens détestent se faire toucher les pattes ou démêler les poils. Parfois, c’est dû à un inconfort, une douleur, la peur d’avoir mal ou encore, à un manque de désensibilisation aux manipulations. Quand on adopte un chiot, il est primordial de l’habituer à être touché partout…pattes, griffes, oreilles, gueule, fesses, queue…car, tout au long de sa vie, il devra subir ces manipulations que ce soit au vétérinaire, au toilettage ou par vous, lorsque vous essayez de l’entretenir. Mieux vaut agir en prévention.

Mais que faire s’il est trop tard ?

Il faut changer l’émotion du chien lors des manipulations pour les rendre positives. Nous voulons ultimement que le chien tolère ou apprécie les manipulations et pour cela, il est essentiel d’associer ces dernières à une chose positive, comme une récompense par exemple.

Attention : la récompense devra avoir une valeur supérieure au désagrément qu’éprouve votre chien. Il faut comprendre que le chien fonctionne par motivation et par association. Comme il a fait une association négative avec les accessoires, vous devez maintenant renverser cette association en lui donnant suffisamment de motivation pour le faire. Votre récompense doit donc être alléchante.

Ensuite, il faut commencer graduellement. Faites attention à ne pas brûler les étapes en voulant aller trop vite. Vous pourriez défaire tout le travail que vous avez fait si vous ne le faites pas progressivement. Ce processus peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon le chien et la gravité.

Vous pourriez, par exemple, commencer en lui montrant la brosse ou le taille-griffe et en lui offrant une récompense dès qu’il le regarde. Souvenez-vous que le but est que votre chien soit confortable à la vue de ces accessoires. Vous n’êtes PAS rendus à l’étape de les utiliser. Après plusieurs répétitions et une bonne réponse de la part de votre chien, vous pourriez demander à votre chien de toucher l’accessoire et le récompenser dès qu’il le fait. Ainsi, vous augmenterez de plus en plus son confort vis-à-vis l’objet et vous pourrez éventuellement lui toucher la patte avec le taille-griffe et le récompenser.

Les clés du succès : Patience et répétitions.

Mise en garde : certains chiens peuvent démontrer de l’agressivité durant les manipulations et cela représente un sérieux risque de morsure. Si c’est le cas, vous devriez cesser et consulter un professionnel en comportement canin qui travaille en renforcement positif pour mettre en place un plan de travail réaliste et adapté à votre chien.

Quand consulter ?

  •  Votre chien grogne, vous montre les dents, vous a déjà mordu ou tente de vous mordre lors des manipulations.
  •  Votre chien s’enfuit dans une autre pièce à la vue des accessoires
  •  Vous n’arrivez pas à changer son émotion
  •  Vous ne savez pas comment vous y prendre de manière sécuritaire
  •  Vous avez de jeunes enfants

Si vous avez répondu oui à l’une de ces réponses, je vous recommande fortement de faire appel à un professionnel. Je peux vous aider à mettre en place un plan personnalisé selon vos besoins.

Prochain topo : Mon chien se prend pour un kangourou devant la visite